Une communication réussie en période de fêtes : les 4 conseils
La période des fêtes de fin d’année est un moment fort pour nos clients. Ils sont d’ailleurs nombreux à mettre en place une stratégie marketing particulière alors que Noël et le Nouvel An s’enchaînent. C’est par exemple le moment de transmettre vos vœux à tout votre réseau et, ainsi, enrichir l’expérience de vos clients d’attentions privilégiées.
Miser sur le branding
Le branding a pour but de valoriser votre marque et la rendre immédiatement reconnaissable grâce à la combinaison d’éléments visuels et textuels. Mais l’image de marque sert aussi à véhiculer vos valeurs et celles de votre entreprise.
Le but de cette période : « transmettre des émotions à vos clients et prospects », et les fêtes de fin d’année représentent un « excellent moyen d’humaniser votre image de marque et de fidéliser vos clients » en créant cette connexion particulière.
C’est donc le bon moment pour tisser ce lien émotionnel et l’hyperpersonnalisation est la clé. En effet, l’expérience client est devenue un enjeu majeur et il devient crucial de personnaliser vosmessages. Le but est que le client se sente privilégié.
Utiliser les bons leviers de communication
Comment souhaiter une bonne année à tout votre réseau professionnel ? L’essentiel, est de faire des choix, et d’opter pour un support « efficace selon la cible visée et selon le volume de personnes à atteindre ». Il est donc important de mettre en place un plan d’action, avec l’enveloppe budgétaire associée. Il vous faudra choisir entre les différents canaux de communication, selon que vous préfériez les emails, les courriers, les SMS ou encore les réseaux sociaux.
Puis, il sera nécessaire de choisir le support. Souhaitez-vous envoyer une carte de vœux avec une photo des équipes ou réaliser une vidéo bilan de l’année ? « Le support choisi doit vous permettre de toucher un maximum de clients/prospects tout en montrant votre différence ».
Développer une stratégie de personal branding
Le personal branding vous met au cœur du marketing, en vous faisant incarner votre entreprise. Cette méthode vous aide à vous connecter plus rapidement et plus humainement avec vos clients. Elle vous permet parallèlement de maîtriser votre image professionnelle et de mettre avant votre entreprise, mais aussi votre expertise.
Le personal branding présente quatre avantages pendant les fêtes :
Il vous permet d’humaniser la relation en mettant un visage sur une entreprise. C’est un « atout fort pour limiter les clients opportunistes et valoriser la fidélité ».
Il aide à développer vos opportunités d’affaires, votre notoriété et, ainsi, toucher potentiellement un public plus large.
Il permet d’affirmer votre expertise, car qui d’autre que les collaborateurs est mieux placé pour communiquer sur l’entreprise ?
Il donne la possibilité de se démarquer en mettant en avant vos spécificités, pour sortir de la masse et prendre un avantage sur la concurrence.
Transformer vos employés/collaborateurs en ambassadeurs
Vos collaborateurs peuvent être vos premiers ambassadeurs. Ils ont une position privilégiée pour relayer vos vœux, notamment au sein du canal qui reste le plus important : l’email. Et un moyen efficace de l’utiliser à bon escient est d’optimiser la signature email des collaborateurs.
Une excellente pratique est de personnaliser cette signature aux couleurs de l’entreprise, en y glissant par exemple une bannière cliquable qui peut renvoyer vers vos vœux, vers une vidéo bilan, ou en intégrant une image ou un GIF festif renvoyant vers votre site.
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