Une charte graphique, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme sans vraiment le comprendre… Une « charte graphique », mais qu’est-ce que ça signifie au juste ? Dans cet article, on vous explique très simplement qu’elle est son utilité et surtout pourquoi elle est primordiale dans le développement de votre communication. Bonne lecture !

Définition

La charte graphique ou cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité visuelle d'une entreprise ou d’une marque. En d’autres termes, elle est la carte d’identité de votre entreprise, le recueil des 10 commandements de votre identité visuelle !

Quel est son but ?

La charte graphique dresse les codes à respecter pour votre communication. Elle joue le rôle de guide pour la réalisation de supports de communication aussi bien papiers (carte de visite, flyer, catalogue, roll-up…) que numériques (site internet, newsletter, réseaux sociaux…).
Le but d’une charte graphique est donc d’assurer une cohérence dans tous vos supports de communication !

Que présente-t-elle ?

Les typographies (polices d’écriture)
Elle définit les règles de mise en page et d’utilisation des typographies dans un document.
Les couleurs
Votre identité visuelle est composée de certaines couleurs qui sont listées dans la charte graphique avec leurs valeurs CMJN (print) et RVB (web).
Les images / illustrations / photos
Certaines images peuvent être sélectionnées dans la charte pour être associées à votre identité visuelle.
Les règles d’insertion et d’utilisation
Il est important de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer les éléments graphiques : marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc.

À qui s’adresse-t-elle ?

Elle concerne à la fois votre entreprise et son personnel, vos clients et vos fournisseurs. Tout support provenant de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil.
Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le support.

À quel moment est-elle créée ?

Votre entreprise vient d’être lancée ou sur le point de l’être et vous abordez la question fondamentale de votre image. Pour commencer, vous allez avoir besoin d’un logo. C’est à partir de ce logo, que la charte graphique sera créée.

Nous créons votre charte graphique

Chez wiwacom, nous sommes à vos côtés pour créer la charte graphique de votre entreprise ou de votre marque, pour la faire correspondre un maximum avec votre style et les valeurs que vous souhaitez dégager. Vous êtes intéressé.e par cette prestation ? Contactez-nous !
Publié le 08/02/2023

L'article vous plaît ? Partagez-le !