Le réseau social TikTok ne cesse d’évoluer avec succès ces dernières années grâce à ses contenus bien à lui. Il contribue depuis à l’expansion des vidéos courtes qui a incité ses camarades du paysage « social media » à copier ce modèle : Instagram avec ses Reels, YouTube avec ses Shorts et Snapchat avec Spotlight, par exemple.
Désormais, TikTok développe d’autres types de contenus sur sa plateforme : les photos et vidéos longues. Voyons comment ce nouveau positionnement le fait concurrencer Instagram & YouTube.
Nouvelle fonctionnalité photos
La fonctionnalité de carrousel photos a été introduite en fin 2022 sur TikTok. Elle permet de publier un diaporama de plusieurs images (35 maximum) en y ajoutant un fond sonore ainsi qu’une description (4000 caractères maximum).
Depuis, ce format a pris de l’ampleur.
Pourquoi ce nouveau positionnement ?
3 raisons peuvent expliquer pourquoi le leader du format des vidéos courtes s’attaque désormais aux photos :
- Attirer de nouveaux créateurs : la réalisation de carrousels photos peut paraître plus simple que du montage vidéo et ainsi motiver davantage de débutants et conquérir un public plus large.
- Augmenter le taux d’engagement : le format carrousel connaît de belles performances au niveau de l’engagement sur tous les réseaux sociaux, permettant de proposer des formes de divertissement variées.
- Concurrencer Instagram : une riposte de TikTok, Instagram ayant précédemment copié son format vidéo ainsi que l’ajout des musiques aux carrousels photos.
Vers des vidéos plus longues
Même si ce sont les vidéos courtes qui ont permis à TikTok de gagner en notoriété, la plateforme s’ouvre un nouveau cap en autorisant la publication de vidéos allant jusqu’à 30 minutes… empiétant à présent sur le territoire de YouTube.
En favorisant les photos et les vidéos longues, TikTok semble donc prendre un tournant stratégique, à l’opposé de son essence. Reste à voir si le succès continuera d’être au rendez-vous…
Besoin d’aide pour vos réseaux sociaux ?
Chez wiwacom, nous sommes très présents sur TikTok, n’hésitez pas à nous suivre pour découvrir les coulisses de l’agence :
https://www.tiktok.com/@wiwacom
Si vous êtes intéressé.e par un accompagnement sur les réseaux sociaux,
contactez-nous !