Découvrez ce qu’est un moodboard et comment cet outil vous aide à structurer et illustrer vos idées de manière esthétique pour transmettre un brief précis à votre agence de communication (nous ????) ou simplement mettre au clair vos réflexions.
Qu’est-ce qu’un moodboard ?
Un moodboard est une planche d’inspirations qui vous aide à définir les grandes lignes esthétiques d’un projet. Cet outil très efficace pour brainstormer vous permet d’affirmer l’ambiance et les influences que vous souhaitez apporter à votre idée. Qu’il soit papier ou digital, le moodboard n’a pas vraiment de limites. Il évolue au fil de votre créativité et intègre divers éléments : citations, typographies, montage photos, collage papier, palette de couleurs, matières, textures…
Quel est l’avantage du moodboard ?
Il s’adapte à tous types de projets (identité visuelle, papeterie, site internet, etc.) et vous permet de créer un univers visuel facile à transmettre et sur lequel échanger.
Quelques exemples d’utilisation du moodboard
- Créer un moodboard pour penser le packaging d’un produit - Rassembler des inspirations pour une nouvelle collection à venir - Travailler un logo à partir d’un moodboard complet et concis - Développer une image de marque avec l’aide d’un moodboard
Comment créer un moodboard créatif et harmonieux
- Réfléchissez d’abord aux éléments que vous souhaitez mettre en avant et à la manière idéale pour raconter l’histoire de votre projet - Cherchez des visuels impactants pour donner naissance à vos idées ! Effectuez des recherches sur Internet mais pas seulement. Privilégiez aussi votre quotidien la nature les images dans les magazines des photographies des matières à présenter sur votre moodboard - Faites le tri dans vos recherches pour harmoniser visuellement les informations : n’hésitez pas à varier les formats et les supports pour rendre votre moodboard plus dynamique. C’est à partir de ce moment-là que vous verrez les tendances et les tonalités qui ressortent le plus.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et nos services.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.