Soigner son packaging, une règle d’or dans le commerce
Il existe une infinité de possibilités pour concevoir un packaging. Que ce soit dans les rayons d’un supermarché, sur l’étagère d’une boutique de décoration, en parfumerie, ou même en pharmacie, l’objectif des marques est de se différencier et de capter l’attention du consommateur dès le premier coup d’œil.
Se différencier de la concurrence
En termes de packagings, la concurrence est rude. On peut en effet trouver une multitude de marques pour un même produit. Cela est valable dans tous les domaines : alimentaire, cosmétique, papeterie, etc. Lorsque le consommateur passe dans les rayons, il a donc le choix entre plusieurs références avec une diversité d’emballages. Naturellement, il va plutôt se pencher sur un produit dont le packaging attise la curiosité.
Pour que le consommateur jette son dévolu sur une marque en particulier, il faut donc que celle-ci sache se démarquer de ses concurrents. Elle devra soigner l’emballage de ses produits en proposant un visuel innovant et original. Cela passe par exemple par le choix de couleurs voyantes, ou encore une forme de packaging originale. De cette manière, le client, séduit par l’emballage, va chercher à en savoir plus sur le produit et regarder plus en détail les autres caractéristiques telles que la contenance et les propriétés.
Finalement, soigner son packaging est donc un moyen de déclencher un achat, notamment un achat impulsif. Par la suite, c’est également une stratégie commerciale qui fidélise le consommateur. En effet, s’il est satisfait du produit, il aura tendance à toujours rechercher la même marque.
Construire l’identité de sa marque avec des packagings uniques
Le packaging fait entièrement partie de l’identité d’une marque, par le simple fait que le consommateur associe toujours une marque à son packaging. Effectivement, on dit que le packaging est le miroir d’une marque et on parle alors d’identité commerciale. Lors de la conception d’un emballage, il faut donc avoir en tête que le visuel va être un moyen de transmettre l’identité de sa marque, et qu’il faut donc utiliser un logo et des éléments graphiques uniques et reconnaissables. Tel un outil de communication, le packaging va également permettre à la marque de se faire connaître, et surtout de se faire reconnaître par les consommateurs.
Pour concevoir un packaging, il est possible de jouer sur plusieurs éléments, à savoir : les formes, les couleurs, les matières, les typographies, etc. Il faut également qu’il y ait une certaine uniformité dans les packagings de tous les produits de la marque. Autrement dit, des éléments doivent être plus ou moins repris pour chaque produit, de façon à ce que le consommateur puisse plus facilement identifier la marque.
Transmettre un message à travers son packaging
Concevoir un packaging, c’est aussi le moyen de transmettre un message aux consommateurs, de partager des convictions, et d’affirmer un positionnement. Ce message doit être original et clair pour pouvoir marquer les esprits. De plus, ce type de packaging contribue à cibler une clientèle plus précise, qui adhère aux valeurs affichées par la marque et qui aura tendance à racheter les produits de cette même marque par la suite. Par exemple, dans le domaine alimentaire, la mise en avant de la production locale conforte les consommateurs et véhicule des valeurs humaines. Du côté des produits de beauté, de plus en plus de marques mentionnent « sans parabène », et mettent en avant le fait que les produits ne sont pas testés sur les animaux. Dans ces deux cas, il y a une tendance de plus en plus forte vers la mise en valeur des produits naturels et bio, avec également l’apparition des produits véganes. Il existe par ailleurs des certifications et labels pour appuyer ce genre de messages.
L’aspect écologique est également une valeur forte que certaines entreprises éco-responsables mettent en avant à travers des emballages écologiques. On parle alors d’éco-packaging, d’éco-conception, ou encore d’éco-emballage. Le principe consiste, d’une part, à diminuer le volume de l’emballage pour éviter le gaspillage. D’autre part, cela repose sur le fait d’utiliser des matériaux recyclables et recyclés.
Le packaging d’un produit constitue un véritable outil de communication qui influence fortement les consommateurs dans leurs décisions d’achat. Soigner son packaging est donc une stratégie marketing à part entière.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et nos services.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.