Le SEO ou référencement naturel est un terme qui revient beaucoup lorsqu’on parle de visibilité de site internet. Mais qu’est-ce donc au juste et pourquoi est-il tellement primordial ? On vous explique tout !
Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif est d’améliorer la visibilité de votre site web en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.).
On dit qu’un site est bien référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.
Quels sont les critères principaux en SEO ?
Les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page de résultats (parmi les 10 premiers). Sur ces 10 premiers résultats, les 3 premiers sites sont les plus visités :
- 1ère position : 33% des clics sur ordinateur
- 2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile - 3ème position : 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.
Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont pris en compte.
Optimisation On-page : contenu textuel des pages
C’est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site / page web. Plusieurs éléments sont à perfectionner à partir de votre stratégie de mots-clés : Balise Title, Balises Meta (Meta description, robots, keywords), Balisage sémantique (H1-H6), URLs, Contenu de la page (Body) et Maillage interne (liens).
Optimisation Off-page : liens externes
À l’inverse, la partie off-site représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et ainsi les liens qui redirigent vers une page de celui-ci. Il s’agit de :
- Provenance des liens externes (les backlinks provenant de sites de qualité seront plus pertinents pour Google)
- Ancre de lien (quel terme est utilisé pour rediriger vers votre site)
La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.
Expérience utilisateur (UX)
Plusieurs critères sont importants pour le SEO :
- ergonomie du site : apparence et qualité
- taux de rebond
- taux de conversion
- parcours utilisateur
Les éléments suivants, s’ils sont bien travaillés, sont susceptibles de vous faire gagner de nombreuses places dans les résultats et de vous rendre bien plus visibles.
Comment optimiser son SEO ?
- Mobile first : Cela fait maintenant plusieurs années que le nombre de recherches sur appareils mobiles a dépassé celui des recherches sur desktop. C’est pour cela que Google et les autres moteurs de recherche s’adaptent et tendent à privilégier les sites dits « responsive » dans leur algorithme de référencement.
- HTTPS : Google l’a déjà officiellement annoncé. La chasse aux sites non HTTPS (surtout e-commerces) est lancée. Ceux-ci sont et vont de plus être bannis des premiers résultats de recherche. Mieux vaut donc prendre les devants et migrer en HTTPS le plus rapidement possible.
- Référencement local : De plus en plus, on voit apparaître dans les SERP des résultats locaux géolocalisés
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Source : seo.fr