Depuis les années 2010, le community management est devenu une compétence indispensable aux entreprises. Que ce soit pour se faire connaître, développer leur image de marque auprès de leurs clients et de leurs collaborateurs ou augmenter leur chiffre d’affaires. Leur présence sur les réseaux sociaux est incontournable ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut être présent sur chacun des réseaux sociaux. Voici comment faire le tri, en fonction de votre cible et de vos objectifs.
Facebook
Avec ses 33 millions d’utilisateurs en France de 22 ans en moyenne, ce réseau social regroupe une communauté très importante. Sur Facebook, votre objectif est plutôt de développer votre notoriété auprès d’un large public grâce à un contenu informatif et ludique : variez les publications sur l’actualité de votre entreprise et les contenus plus légers.
Twitter
Ce réseau peut vous permettre d’atteindre une cible Btoc et BtoB en réagissant essentiellement à l’actualité de votre secteur. Twitter vous donne l’occasion d’accroître votre crédibilité auprès de votre public. La communauté de ce réseau social affiche une moyenne d’âge de 25 à 49 ans.
Instagram
Si vous avez une cible jeune (16 à 24 ans), cette application de partage de photos peut être faite pour vous, à condition d’avoir de belles images en stock ! Si votre secteur ne s’y prête pas, vous pouvez aussi montrer les coulisses de votre activité, ce qui aura pour effet de créer une proximité avec votre public.
LinkedIn
Avec une cible BtoB, ce réseau rassemblant des professionnels de tous les secteurs est un bon moyen de partager l’actualité de votre entreprise et de valoriser vos collaborateurs. Sa communauté a une moyenne d’âge de 44 ans. Choisissez des formats attractifs, comme la photo ou la vidéo, qui vous permettra de capter l’attention. LinkedIn est également le vecteur parfait de diffusion pour vos offres d’emploi.
YouTube
Ce canal de partage de vidéos appartient à Google, ce qui a pour conséquence d’être mieux référencé sur le fameux moteur de recherche. Cependant, réaliser une vidéo de qualité demande du temps et de l’argent. Il faut aussi penser à relayer vos publications sur d’autres réseaux, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec un nombre infime de vues… L’objectif pour une entreprise ? Vulgariser votre expertise grâce à des conseils spécifiques ou à des tutoriels et développer une proximité avec votre cible. Avec une communauté s’étendant de 25 à 49 ans, vous pouvez toucher un large public.
Snapchat
Idéale pour une cible jeune (moins de 25 ans), cette application qui se caractérise par sa durée limitée de partage (quelques secondes pour les photos et les vidéos, 24h pour les stories) permet de développer une image de marque moderne et dynamique. Elle constitue un excellent moyen de capter l’attention de votre public et d’établir un contact direct avec lui. Vous pouvez en particulier vous servir des stories pour montrer le quotidien de votre entreprise.
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