Et si ! Goûts et couleurs se discutent

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous et selon les cultures et les pays, elles revêtent des significations très différentes…
Alors, comment choisir les couleurs les plus adaptées pour votre entreprise ou votre activité ?
Voici notre guide des couleurs, pour vous aider à y voir plus clair !

LE BLEU : LA FRAÎCHEUR ET LE SÉRIEUX

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu est une couleur liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
C’est LA couleur préférée des Occidentaux !
Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes, il est également symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher.
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : le droit, le médical, l’immobilier, etc.

Significations : rêve, sagesse, sérieux, fraîcheur

LE JAUNE : LA CHALEUR ET LA CONNAISSANCE

Le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle est chaleureuse et stimulante !
Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et on l’associe également à l’amitié, à la fraternité ainsi qu’au savoir.
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : l’art, la musique, l’artisanat, etc.

Significations : joie, chaleur, puissance, connaissance

LE VERT : LA CHANCE ET LE NATUREL

C’est LA couleur la plus présente dans la nature !
Associé à juste titre au monde végétal, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.
Il est également associé à l’espoir et à la chance.
Le vert est beaucoup associé aux pharmacies qui l’ont repris dans leur logo. Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : la restauration, l’immobilier, le médical, etc.

Significations : espérance, chance, stabilité, naturel

LE ROUGE : LA PASSION ET LE TRIOMPHE

Le rouge est sûrement la couleur la plus ambiguë qui soit car elle joue sur les paradoxes : amour / colère, courage / danger, etc.
Cette couleur remue les sentiments passionnels sans aucun doute !
Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : la création, l’automobile, le sport, etc.

Significations : amour, passion, chaleur, triomphe

L’ORANGE : LA CRÉATIVITÉ ET L’OPTIMISME

C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle une dose de bonne humeur !
On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.
Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et du dynamisme.
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : la communication, le sport, la création, etc.

Significations : créativité, communication, sécurité, optimisme

LE VIOLET : LE RÊVE ET LA PAIX

Derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve..
Le violet est la couleur par excellence des rêveurs et des personnes plutôt spirituelles que matérielles.
Elle a des vertus apaisantes et permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : l’art, le droit, la décoration, etc.

Significations : rêve, paix, amitié, méditation

LE MARRON : LA DOUCEUR ET L’AUTHENTICITÉ

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle !
Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l’une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal, ce qui explique son authenticité.
Le marron est l’une des rares couleurs dont on ne se lasse pas.
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : la restauration, la boulangerie, l’artisanat, etc.

Significations : nature, douceur, neutralité, authenticité

LE NOIR : L’ÉLÉGANCE ET LA SOBRIÉTÉ

Derrière son côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et au chic.
Le noir se veut une couleur neutre et minimaliste.
C’est la couleur intemporelle par excellence, beaucoup utiliser par les marques de luxe.
Le noir a l’avantage de se marier avec toutes les couleurs !
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : la coiffure, la finance, la restauration, etc.

Significations : élégance, simplicité, sobriété, rigueur

LE BLANC : LA PURETÉ ET LA SIMPLICITÉ

En Occident, nous lui accordons le sens de l’unité et de l’équilibre parfait.
Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté et quelque part à la perfection.
Le blanc se prête à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs et il est difficile de s’en lasser.
Cette couleur peut donc très bien convenir pour tous les domaines.

Significations : pureté, innocence, mariage, simplicité

LE GRIS : LE CALME ET LA NEUTRALITÉ

À mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris est une teinte sobre qui peut être associée à la technologie ou aux bijoux.
Le gris a le mérite d’être doux, plutôt apaisant et calme.
Cette couleur se prête bien avec toutes les couleurs.
Sobre et élégante, elle est une bonne alliée !
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : la comptabilité, l’automobile, le médical, etc.

Significations : calme, douceur, élégance, neutralité

LE ROSE : LA DOUCEUR ET LA TENDRESSE

Le rose est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité.
C’est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse.
Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur.
On l’associe également à la tendresse et au bonheur, comme le rappelle si bien l’expression » voir la vie en rose « .
Cette couleur peut donc très bien convenir pour des domaines tels que : la beauté, les enfants, la coiffure, etc.

Significations : féminité, romantisme, séduction, tendresse
Publié le 30/07/2021

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