Comment choisir le bon support de communication ?

Parmi toutes les possibilités de supports de communication, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui est le plus pertinent pour mettre en valeur votre message et idéal pour toucher vos cibles.
Voici quelques conseils pour vous guider au mieux dans ce choix.

Comprendre sa cible

Pour choisir le support le plus adapté, il est primordial de bien comprendre votre cible, à savoir votre futur acheteur / client potentiel.
Pour cela, n’hésitez pas à réfléchir à un persona type : son âge, ses intérêts, ses habitudes, quel média il consulte, sur quel réseau social il est présent…
Cette réflexion aide à déterminer le support de communication le plus pertinent pour les atteindre.

Définir ses objectifs

C’est votre objectif qui orientera le choix du support de communication le plus approprié.
Ainsi, posez-vous la question de ce que vous souhaitez : promouvoir un nouveau produit / une gamme spécifique, générer des leads, accroître la visibilité de votre entreprise, mettre en avant une promotion…

S’adapter au contenu

Des types de supports sont plus adaptés à certains contenus, il faut donc choisir en fonction du message que vous souhaitez véhiculer.
Par exemple : une banderole s'avère essentielle lors d'une journée portes-ouvertes.

Fixer un budget

Certains supports de communication sont plus coûteux que d’autres.
Par exemple, la création d’un site internet n’implique pas le même budget que celle d’un flyer.
Le but étant toujours (pour les supports papiers) de trouver un équilibre entre la qualité et la quantité.
Cela peut vous aider à affiner le choix du support de communication le plus adapté.

Mesurer les résultats

Une fois la campagne de communication lancée, il est important de rester attentif aux performances qui s’en suivront.
A-t-elle été utile ? A-t-elle répondu à votre besoin ? A-t-elle provoqué une augmentation des ventes ?
Les données statistiques peuvent aider à ajuster la stratégie pour de futures campagnes de communication plus performantes.

Besoin d’aide pour votre communication ?

Chez wiwacom, nous sommes experts en création graphique multi-supports, en solutions digitales, community management et en marketing personnalisé ! Nous pouvons donc vous accompagner dans une communication 360 ! Vous êtes intéressé.e par nos services pour votre communication ? Contactez-nous !
Publié le 10/09/2024

L'article vous plaît ? Partagez-le !