Nous avons tendance à estimer que le coût d’un site reflète simplement ce qui est facturé par le concepteur (agence ou freelance). Mais, un site internet ne se résume pas à une simple prestation de services ! Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, en vous éclairant sur les frais induits et cachés de la conception à la production. Vous resterez ainsi maître de votre budget en toute connaissance de cause.
RÉPARTITION DES COÛTS
• Matière première : achats de briques indispensables à la création
• Savoir-faire : assemblage et le fonctionnement des briques
ASPECT VISUEL & OPTIONS FONCTIONNELLES
La majorité des sites sont codés via un CMS (Content Management System) ou en français “système de gestion de contenu”. Nous utilisons le CMS WordPress.
Tout d’abord, il faut déterminer l’aspect visuel de votre site par des maquettes de design suivant la charte graphique de votre identité visuelle.
Puis, vient en parallèle le choix des fonctionnalités correspondant le mieux à l’expression de votre activité, plus communément appelées “plugins”.
L’intégration et le développement permettront de configurer tous ces éléments entre eux et d’assurer leur bon fonctionnement.
TARIF DU THÈME DU CMS CHOISI
Une grande différence existe entre thèmes gratuits et thèmes payants, les gratuits étant plutôt limités, surtout en termes de design et de fonctionnalités.
Pour cette raison, nous utilisons des thèmes premium dont les tarifs s’accordent en fonction du CMS.
COÛT DES PLUGINS
Pour ajouter des fonctionnalités dans un CMS on passe le plus souvent par l’utilisation de plugins, qui permettent une intégration immédiate et adaptée du code. Des plugins de qualité sont, pour la plupart, tous payants et contribuent à faire grimper l’addition finale de votre site internet.
Cependant ces extensions (plugins) réduisent drastiquement le temps de codage. Conséquemment, ce gain de temps à un impact positif sur le prix estimé du temps passé.
Plus un site est complexe, c’est pourquoi la facture est plus importante pour la confection d’un site e-commerce que pour celle d’un site vitrine.
CONTENU RÉDACTIONNEL
Google va déterminer la qualité de votre site en analysant la pertinence de son contenu rédactionnel. Le résultat du classement du moteur de recherche sera donc largement meilleur pour un site étoffé.
Le plus économique et pertinent est de rédiger soi-même les textes.
Cependant, la tâche n’est pas toujours facile si l’on ne dispose pas de solides compétences rédactionnelles et orthographiques.
Ainsi, il existe des solutions de sous-traitance de rédaction de textes, entre 300€ à 600€ HT environ.
PHOTOS & VIDÉOS
La meilleure solution pour capter l’attention d’un internaute est le visuel. Sachant qu’il passe en moyenne 3 secondes sur un site, il faut donc de belles photos et de qualité !
Pour cela, plusieurs solutions :
• Banques d’images payantes
• Banques d’images gratuites
Le plus judicieux est de naviguer entre les deux solutions pour choisir la photo la plus adéquate. Le plus important est que les photos soient libres de droit.
En revanche, lorsqu’on réalise un site e-commerce, il ne faut pas hésiter à investir dans du matériel pour réaliser de la photographie ou passer par un photographe professionnel pour réaliser des packs-shot des produits ou des mises en situations.
COMPÉTENCES
Pour créer votre site internet, il faut rédiger un cahier des charges afin de pouvoir lister les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
Il permet de mettre au clair toutes les attentes les plus importantes et d'éviter de nombreux malentendus.
Côté création graphique, un design sur-mesure fait grimper la facture, mais le résultat est incomparable.
COÛT D'UNE AGENCE SPÉCIALISÉE
Une agence est un regroupement de spécialistes aux profils complémentaires qui permet de travailler efficacement sur vos projets.
En toute logique, les taux horaires y sont plus élevés que pour un freelance, en raison des frais de structure incompressibles mais permettant de travailler beaucoup plus rapidement.
Comptez entre 2000€ et 10 000€ HT pour la création complète d’un site internet. À noter que le prix demandé est proportionnel aux niveaux d’exigences et de personnalisation souhaités. Plus le prix est élevé plus le niveau de personnalisation doit suivre.
Le prix de base du démarrage d’un site e-commerce est d’environ de 3500€ HT pour accéder aux fonctionnalités basiques et indispensables.
AUTRES COÛTS
Les coûts d’un site internet ne se limitent pas à ceux de sa création. Vous aurez aussi besoin : d’un hébergement, d’un nom de domaine et d’une solution de maintenance pour que votre site soit rigoureusement à jour niveau sécurité.
MISES À JOUR & MAINTENANCE
Un site internet nécessite souvent des mises à jour du thème et des plugins qui le composent. Cela permet de maintenir le site dans un état sécurisé, bien à l’abri des bugs potentiels et des malfaisances informatiques de toutes sortes.
Avoir un contrat de maintenance avec une agence, c'est l'assurance de bénéficier d’un service après-vente réactif, et de voir une correction apportée à votre site en cas de besoin.
En conclusion, la création d’un site internet est plus complexe qu’il n’y paraît et induit parfois des coûts plus subtils.
Pour faire simple, demandez-nous tout simplement un devis !
Source : MajS