Découvrez une sélection de conseils et d’outils pour mieux analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux. Ces données sont précieuses et utiles puisqu’elles permettent de déterminer les bonnes pratiques dont il faut s’inspirer mais également les échecs qu’il faut à tout prix éviter. Pour analyser efficacement la communauté et la prise de parole de vos concurrents vous pouvez vous concentrer sur les 3 points suivants.
Analyse de la communauté
Pour comprendre comment vos concurrents communiquent il est important de savoir qui sont leurs abonnés et quel est leur niveau d’influence. Vous pouvez vous baser sur les critères suivants pour déterminer l’influence de la communauté que vous souhaitez analyser :
- nombre de followers
- date du dernier post
- moyenne mensuelle de posts
- moyenne mensuelle d’acquisition d’abonnés
Après avoir identifié les comptes les plus influents, prenez le temps de lister leurs points forts et leurs points faibles. Pensez à tenir compte du pourcentage de top influenceurs qu’ils représentent ainsi que l’activité moyenne de leurs followers.
Analyse du community management
Lors de cette analyse, il est fondamental d’observer quel est le discours et l’efficacité des publications de vos concurrents mais aussi par qui ces publications sont repartagées. N’hésitez pas à observer l’identité graphique de vos concurrents à travers leurs photos de profil, leurs bannières ou encore les visuels qu’ils peuvent être amenés à poster.
Analyse thématique
Comme pour les 2 analyses précédentes n’hésitez pas à lister les internautes les plus influents qui ont interagi avec les publications en les listant selon plusieurs critères :
- ceux qui ont la communauté la plus importante
- ceux qui ont partagé le plus de publications sur le sujet
- ceux qui ont obtenu le plus de succès lorsqu’ils publient sur le sujet.
Si vos concurrents ont connu des pics d’influence vous pouvez analyser les publications concernées pour mieux comprendre quand et pourquoi des tels pics sont arrivés. Ces augmentations de l’engagement sont souvent liées à un intérêt fort du grand public pour les sujets traités qui amènent à des débats mouvementés entre les internautes sur les réseaux sociaux.
Faites appel à une agence pour gérer vos réseaux sociaux
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