Check-list pour faire le ménage de ses données numériques

C’est le printemps ! L’occasion de faire un bon « Osterputz » comme on dit en alsace : un nettoyage et tri pour faire de la place. Vous avez déjà tout rangé chez vous ? Super. Mais, avez-vous déjà songé à faire un ménage du côté de vos données numériques ? Découvrez notre check-list pour savoir comment procéder.

À l’origine de l’idée

Lancé en 2019, le Digital Cleanup Day (ou Journée du nettoyage numérique) vise à sensibiliser la population à l’impact environnemental du numérique, et en particulier à la consommation inutile d’énergie générée par les documents obsolètes présents sur nos appareils.
Tout le monde est invité à participer à cet événement en nettoyant les données de ses appareils afin de limiter leur consommation d’espace de stockage et de prolonger la durée de vie de leurs équipements.
Lors de l’édition 2023, les 2 308 opérations de nettoyage réalisées en France ont permis d’effacer 4 748 To de données.

Check-list pour nettoyer efficacement

Pour vous accompagner dans votre grand nettoyage numérique, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
  • Dans le cloud / serveur : organiser les fichiers importants, supprimer les documents obsolètes ou non-utilisés, trier les photos
  • Sur la boite mail : se désabonner des spams et newsletters non-consultées, nettoyer les emails envoyés, archivés ou supprimés
  • Sur les réseaux sociaux : supprimer les publications anciennes, bloquer la lecture automatique des vidéos, faire le tri dans les messages et les groupes
  • Sur le smartphone et la tablette : supprimer les applications inutilisées, supprimer les fichiers obsolètes, faire le tri dans les conversations.

Besoin d’aide pour votre communication ?

Chez wiwacom, nous sommes experts en création graphique multi-supports, en solutions digitales, community management et en marketing personnalisé ! Nous pouvons donc vous accompagner dans une communication 360 ! Vous êtes intéressé.e par nos services pour votre communication ? Contactez-nous !
Publié le 26/05/2024

L'article vous plaît ? Partagez-le !