Vouloir créer son entreprise représente le projet d’une vie, mûrement réfléchi et synonyme d’un épanouissement professionnel et personnel. En revanche, cela demande également du temps et une organisation rigoureuse. Il est important de ne pas brûler les étapes pour construire une base solide et assurer le succès de votre projet ! Découvrez 5 questions clés à vous poser avant de franchir le cap et de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale !
1. Quelle est la raison d’être de mon entreprise ?
La première question à se poser est : « pourquoi ? ». En effet il paraît primordial de savoir pourquoi vous souhaitez créer votre entreprise et quels sont vos objectifs personnels et professionnels.
Il faut également vous demander pourquoi vous souhaitez créer et commercialiser le produit ou service en question afin de proposer une offre adaptée aux besoins. Au-delà de l’aspect économique, il y a également l’ADN de votre entreprise à définir, c’est-à-dire la vision que vous souhaitez transmettre. Cet ADN représentera une bonne base pour construire le storytelling de votre marque et vous lancer (à nos côtés) dans votre communication !
2. Comment se porte le marché ?
Pour étudier votre marché il est opportun de réaliser une étude PESTEL par exemple complétée par un SWOT qui viendra exposer les opportunités et menaces du marché.
- Qui sont mes concurrents : nombre et taille des concurrents, concurrence directe ou indirecte zone de chalandise… Vous devrez réaliser un benchmark pour cartographier vos futurs concurrents et faire ressortir votre avantage concurrentiel.
- Quelles sont les tendances du secteur : il s’agit d’identifier quels sont les changements à prévoir prochainement (habitudes de consommation, évolution des besoins, technologies émergentes…).
- Qui sont mes futurs clients : la typologie de vos futurs clients est une donnée à ne surtout pas négliger. Pour les séduire et les convaincre il faudra impérativement connaître leurs besoins et leurs attentes et y répondre de manière juste.
3. Quelles sont les ressources nécessaires ?
- Les ressources humaines : les collaborateurs qui seront impliqués, l’effectif nécessaire pour l’exécution du projet et les compétences indispensables. Il peut s’agir de collaborateurs internes (les salariés) ou externes (les prestataires).
- Les ressources matérielles et immatérielles : les bureaux et autres locaux (lieu de stockage, terrains, etc.) l’équipement informatique les logiciels et outils à prévoir…
- Les ressources financières : l’apport initial le budget prévisionnel (salaires, achat de matériel, frais annexes…) etc.
4. Quels sont vos objectifs ?
Autre point important de la création d’entreprise : se fixer des objectifs sur court, moyen et long terme. Cela vous permettra de visualiser concrètement votre plan de route et les ressources nécessaires. Attention toutefois à viser des objectifs atteignables selon l’état du marché et de vos ressources.
L’utilisation d’un outil de gestion de projet peut également vous aider pour votre organisation quotidienne et pour la répartition des tâches.
5. Quel statut juridique choisir pour ma création d’entreprise ?
Dernier enjeu majeur : le choix du statut de votre activité. Il va dépendre de la manière dont vous souhaitez exercer votre activité : seul (statuts freelances : micro-entreprise, EI, EURL, SASU, etc.) ou en vous associant (SAS, SARL, SA, etc.). Cette étape est primordiale car les droits et obligations varient d’un statut à l’autre (protection de votre patrimoine, montant de l’apport en capital, règles juridiques applicables, fiscalité…).
La réalisation de votre business plan vous confortera dans vos choix car il vous permettra d’obtenir une vision précise de vos besoins.
Une fois que ces 5 questionnements sont clairs, vous êtes prêts à lancer votre entreprise. N’oubliez pas qu’une grande partie de la visibilité et du succès de votre entreprise va résider dans votre stratégie de communication. Pour cela, l’agence wiwacom se tient à vos côtés pour vous accompagner !
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