Pour ce début d’année, nous vous proposons un panorama des bonnes pratiques qui marqueront 2023 dans les principaux domaines du digital. Du marketing d’influence au snack content, en passant par le besoin de transparence et d’authenticité, découvrez les tendances qui animeront les réseaux sociaux au cours des prochains mois.
1. Avènement du marketing d’influence
Alors que les marques utilisent de plus en plus ce levier du marketing devenu incontournable pour promouvoir ses produits et services, le marketing d’influence devrait connaître un bel essor en 2023. De nombreuses plateformes dédiées confirment ainsi leur place importante dans la relation entre les marques et les créateurs de contenu.
2. Explosion de l’User Generated Content
Les UGC ou User Generated Content sont des contenus générés par les utilisateurs. Ils impactent très positivement votre référencement mais aussi votre image. Aujourd’hui même les plus grandes entreprises mettent en place des stratégies de contenus générées par les internautes. Ce type de contenu sera repris à travers des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des spots publicitaires à la télévision.
3. Recyclage et déclinaison des contenus
En 2023, il y aura une forte tendance à la réutilisation des contenus et à leur déclinaison pour des publications sur les médias sociaux. La particularité de ce recyclage des contenus : le même message développé, mais de manière différente.
4. Essor du snack content
Face au volume toujours plus important des contenus diffusés sur les médias sociaux, les utilisateurs recherchent des formats courts, incisifs et efficaces pour s’informer et se divertir. C’est le cas des Reels d’Instagram ou encore des vidéos publiées sur TikTok. L’objectif pour les marques : réussir à capter l’attention en allant à l’essentiel et en procurant des émotions. Découvrez nos réalisations TikTok
5. Fin de la perfection des contenus
Au placard, les contenus parfaits et retouchés ! Les utilisateurs des médias sociaux recherchent de plus en plus de transparence et d’authenticité de la part des marques et des entreprises. Plusieurs plateformes en ont fait leur ADN, à l’instar de BeReal, Tiktok Now, ou encore des « Stories Glimpse » d’Instagram qui seraient en développement…
6. Optimisation du référencement sur les réseaux sociaux
Google n’est plus forcément le moteur de recherche privilégié pour trouver des informations sur un sujet ! En 2023 plus que jamais, les utilisateurs rechercheront de la vidéo : des recettes de cuisine aux conseils psycho, en passant par des recommandations de restaurant ou encore des « hauls » ou « unboxings »… Les professionnels du social media ont donc tout intérêt à optimiser leurs hashtags et mots clés pour être davantage visibles sur les moteurs de recherche directement intégrés sur les réseaux sociaux, largement plébiscités par la Génération Z.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et nos services.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.