Click & Collect : comment le mettre en place efficacement ?
La situation sanitaire mondiale nous a fait repenser nos modes de vie et de consommation. Le click and collect s'est fortement développé depuis 2020. Vous aussi, vous souhaitez mettre en place ce service ? Voici comment garantir son efficacité !
La promotion du service
Vous avez tout intérêt à promouvoir la mise en place de ce nouveau service dans votre réseau et même au-delà. Les réseaux sociaux seront un atout majeur et économique pour communiquer avec vos clients et les informer de ce service.
Autre possibilité, la distribution de flyers aux abords des stations de transports en communs fréquentées ou dans les boîtes aux lettres.
Quel format et quel support ?
Il faut d’abord définir la quantité d’informations à transmettre. Ensuite vient l’étape du choix du format. A5, A4, A3… faites le choix optimal en imaginant l’utilisation de votre support et sa durée de vie. Les éléments visuels sont toujours attractifs ! Enfin, pensez à aérer votre fichier. Pour cela, pensez UTILE. Quelles informations sont indispensables de façon immédiate ? Pour vous aider dans cet allègement de l’information, optez pour un QR code, qui redirigera vers un contenu présent sur votre site web, ou une boutique en ligne.
Quelles infos transmettre ?
Sur ces supports imprimés, nous vous conseillons de bien indiquer la situation de votre commerce et éventuellement de préciser les conditions d’accessibilité (ligne de bus, stationnement gratuit, parc vélo etc) mais aussi les modalités de retrait (plages horaires, prise de rendez-vous ou non, zone d’attente abritée…). Globalement, tous les éléments susceptibles de faciliter la venue de votre clientèle.
Le rappel du fonctionnement du Click and Collect peut aussi être important à mentionner. N’oubliez pas que certains publics n’ont jamais eu l’occasion d’en bénéficier jusqu’à présent.
Vos clients doivent avoir à l’esprit que le recours à ce service est avantageux et qu’ils vont gagner du temps !
Transformez le Click and Collect en véritable expérience client
Un point de retrait attractif
Certes, les personnes qui se présentent devant votre enseigne ont déjà passé commande. Pour autant, il vous appartient de leur offrir la meilleure expérience possible lorsqu’ils récupèrent leurs produits.
Quel que soit votre secteur d’activité, apportez une touche d’originalité à votre commerce ! Un message sympathique, un proverbe qui vous ressemble, des petits accessoires posés à côté de la caisse… Cela peut paraître insignifiant mais ce sont ces petits détails qui vous différencient et vos clients se rappelleront de ça.
Pensez à toutes les personnes qui passent devant votre boutique chaque jour ! Attirez le regard du plus grand nombre et marquez les esprits avec une apparence dont on se souvient.
Garder le lien avec votre clientèle
L’image et le souvenir que vous laissez de votre marque passe aussi par le packaging. Il est essentiel que les emballages soient simples et pratiques à utiliser. Exemple : pour chaque achat, glissez une carte, une étiquette, un flyer avec des informations qui donneront envie de revenir dans votre boutique (promotion sur le prochain achat, nouvelle gamme à venir, produits saisonniers…) !
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